chouffe-2019_HD_001.jpg

histoire

Bienvenue à ACHOUFFE situé au cœur de la verdoyante Ardenne Belge

 

La brasserie d’ACHOUFFE met à notre disposition toutes ses infrastructures extérieures pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, nature et festive.

ACHOUFFE est situé dans la vallée des fées. Il est l’un des plus petits et charmants villages.

Fondée par deux beaux-frères, l’un wallon et l’autre flamand, dans une ancienne ferme,

LA CHOUFFE est brassée exclusivement avec l’eau de la source de Cedrogne qui lui assure sa saveur.

Aux alentours de la Brasserie :

Le CHOUFFE-Shop dispose d’un grand choix d’articles estampillés du lutin au bonnet rouge (Marcel), Textile, verrerie, gadget et bien entendu bières, répondront aux désirs de chacun, du simple cadeau souvenir à l’objet de collection tant recherché.

A quelques pas du CHOUFFE Shop, à l’entrée du village, la TAVERNE-Restaurant vous accueille dans un cadre chaleureux et vous propose ses spécialités à LA CHOUFFE. Vous pourrez également y déguster l’ensemble de nos bières dont certaines en exclusivité !

.

Situé au cœur du village, en face de la brasserie, le café-restaurant (LA PETITE FONTAINE) a été entièrement rénové, tout en conservant son charme authentique.

Dans une ambiance, rustique, où se mêlent divers objets d’époque, LA PETITE FONTAINE vous accueille pour prendre un verre, savourer l’une de nos bières CHOUFFE ou déguster un plat typique de la région.

La chapelle Saint-Joseph, construite au début du XIXème, compte dans son mobilier une vierge à l’enfant du XVIème et un Saint-Roch du XVIIIème.

Près du pont, la Pisciculture Domaniale d’ACHOUFFE, fondée au confluent des deux cours d’eau.

La légende des lutins :

Les lutins, typiquement ardennais, vivaient dans une grotte (tel le trou des lutins, route de La Roche à Houffalize) et possédaient un tunnel allant jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Forêt, entre Taverneux et Sommerain.

Durant la nuit, ils réparaient les chaussures des Houffalois. D’où la popularité d’Houffalize en tant que cité des Lutins.

En 1807, deux réfractaires de la localité se réfugièrent dans le trou. Ils étaient cordonniers. La nuit, les habitants du pays déposaient leurs souliers déchirés ainsi que des provisions à l’entrée de la grotte.

Le lendemain, ils les trouvaient réparés.

Les courses : 

Le « La CHOUFFE-Marathon » quittera Achouffe par la longue virée, contournera la ville d’Houffalize par le site de Sertomont et le Stoqueux en direction de la ferme de Randoux. Le pont de Suhet ouvrira la porte vers l’Ourthe Orientale.

Ensuite, direction le moulin de Vellereux et les descentes de la Cresse des Leuceaux et celle du Grand Sifret vous amèneront vers le Balcon des bois de Bethomont.

Direction le moulin de Raymont et la descente de la Ferme au pont pour entrer sur le plateau du Cheslin dans la vallée de l’Ourthe occidentale.

Nous quitterons l’Ourthe Occidentale en empruntant le pont de la nasse pour revenir à Hodrifosse en rive gauche de l’Ourthe orientale.

Le pont de Rensiwé nous amènera en rive droite du ruisseau du Martin-Moulin et en empruntant le mur vers les Onais nous pourrons rejoindre la vallée des Fées.

Les courses de « LA CHOUFFE-Marathon » sont des courses open ; ouvertes à tous (également aux coureurs non licenciés) et reconnues par la FCWB.